randos-allier, le site dédié aux curieux


    L’Allier, département d’équilibre et de mesure, n’est pas seulement l’image de la France dans ses paysages variés et ses siècles d’histoire. C’est aussi un véritable musée d’Art Français par la conservation des témoins précieux de sa vie passée.

    Randos-Allier se veut différent par son aspect ludique, historique, culturel et sportif. Il vous permettra de découvrir ou redécouvrir un département méconnu, ainsi que des sites et un patrimoine connus, inconnus, insolites voire oubliés.

    Découvrez notre solution pour apprendre à connaître le département de l’Allier de la meilleure façon possible, depuis chez vous ou sur place.

    L’Allier a un intérêt patrimonial fort, et possède un véritable potentiel touristique. Randos-Allier vous contera son histoire, marquée par le sceau des Bourbons, mais aussi celle des femmes et des hommes qui l’ont construit avec des informations qui ne figurent pas toujours dans les guides touristiques.

    Sur un territoire décrit comme un « être historique », où les voies Romaines s’entrecroisent, s’affrontent une succession de plaines et de montagnes, de vallées et de plateaux, formant un ensemble de terres aux richesses variées.

    Randos-Allier vous décrira que, sur les mottes féodales, les donjons de bois ont fait place aux tours de pierre à plan carré ou rectangulaire, et que Les châteaux où séjournèrent de nombreux personnages illustres côtoient de nos jours belles demeures et maisons nobles.

    A pied, à cheval ou à vélo, c’est comme vous le souhaitez ! Les personnes à mobilité réduite ne seront pas oubliées, et aucun chemin privé ne sera emprunté ! Le suivi du circuit pour vous repérer pendant le parcours est entièrement inédit et sera accompagné de commentaires pratiques.

    Randos-Allier vous permettra de suivre votre itinéraire sans risque d’erreurs !


    Simple d’utilisation : pas de logiciel à installer, accessible de partout. Une simple connexion internet suffit pour voyager.

    Facile : en quelques clics, naviguez sur les différents territoires qui composent le département. Histoire, patrimoine, contes, anecdotes, circuits de randonnées, acteurs économiques…….

    Indispensable, parce que chaque commune est unique !