LA chapelle-aux-chasses

    Superficie: 2 596 ha - Altitude de 207 à 251 mètres - 210 habitants environ

    Le territoire était occupé dès l'époque préhistorique, mais il ne possédait plus aucune maison seigneuriale à la fin du XVIème siècle. Par exemple, la motte féodale de Grandvaux était une fortification de terre, siège d'une seigneurie qui s'était constituée autour des défrichements.



    Bourg tranquille, La Chapelle possède quelques beaux bâtiments comme la gentilhommière des Ferrières, et le château de Magny. L'acteur Daniel Duval fut très lié à la commune, ayant été recueilli et élevé par les époux Quenneville à la fermette de "Lombet" (photo ci-dessous).

        

    La commune joua un rôle important durant la seconde guerre mondiale. En effet, le 11 septembre 1944, les FFI de l'Allier, sous les ordres du colonel Fabre établissent le contact avec le premier régiment de parachutistes, alors en Provence. Dès lors, un communiqué est publié, annonçant la fin des hostilités sur le département de l'Allier.

    Aux bords de l'Acolin, on aperçoit de la route les ruines du château de la Serrée (photo ci-dessus). Il subsiste les fossés et un reste de tour sure la motte castrale. Il servit de rendez-vous de chasse aux ducs de Bourbon au XVème siècle et siège de la prévôté.



    Jusqu'au Moyen-Age, un pèlerinage avait lieu à la Fontaine Sainte-Anne (anciennement "la Font Sainte-Marie") (photos à droite et ci-dessous), censée guérir les maladies des yeux. L'origine du nom de la commune est peut-être liée à celle-ci, sachant que les premières églises furent bâties, la plupart du temps, près d'une source. Photo ci-dessus: place de l'église.