LUSIGNY

    Superficie de 4 455 ha - altitude de 224 à 273 mètres - 1 729 habitants environ

    Lusigny, site Gallo-Romain, tire son nom de "Lucignacum". En plus de découvertes préhistoriques, La commune fut concernée par la voie Romaine de Decize à Treteau. Il fut également exhumé une sépulture à incinération comprenant une fosse circulaire avec des fragments d'ossements calcinés, des tessons de céramique et des fibules de fer. Cette découverte est attribuée à l'âge de fer.

    L'ancienne paroisse et commune de Saint-Pourçain-La-Matelière, auparavant nommée Saint-Pourçain-Malchère, et qui se trouvait au sud du bourg actuel, a été réunie à Lusigny en 1826. Cette commune de Saint-Pourçain-La-Matelière porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention Nationale (1792-1795), le nom de Dorvalet. Ci-dessous, quelques vues de cet ancien bourg.

    L'église Saint-Jean-Baptiste date du milieu du XIXème siècle. Nichée au-dessus de la grande porte, se trouve une statue de Saint-Eloi, restaurée en 1993. Saint-Eloi est le patron des orfèvres et des forgerons. Il est reconnaissable à sa tenue d'évêque que complète une enclume.









    L'ancienne cure, maison à pans de bois, est bien mise en valeur par le jardin public joliment aménagé (photos ci-dessous).

    Vous pourrez également observer un bel ensemble architectural à pans de bois sur une ancienne motte au lieu-dit "Mimorin", ainsi qu'à "Cizel", ancienne grange-étable à écharpes de bois (photo ci-dessous).  De même, à la motte du "Breuil" se trouvait une forteresse, sans doute détruite, puis reconstruite au XVIème siècle.