Randos-allier, BIENVENUE EN BOURBONNAIS

    Une passion: LE BOURBONNAIS. Notre volonté de doter cette province d'un guide en rapport avec ses richesses a donné naissance à ce site.

    L'Allier, département d'équilibre et de mesure, n'est pas seulement l'image de la France dans ses paysages variés et ses siècles d'histoire.

    C'est aussi un véritable musée d'Art Français par la conservation des témoins précieux de sa vie passée.                               

    RANDOS-ALLIER vous permet de partir à la découverte de ce département méconnu, et de celles et ceux qui le mettent en valeur.

    RANDOS-ALLIER n'est pas seulement un site supplémentaire sur une activité déjà pratiquée par un grand nombre d'amateurs, passionnés ou occasionnels......

    RANDOS-ALLIER se veut différent par son aspect ludique, historique et culturel. Il vous permettra de découvrir ou redécouvrir des sites et un patrimoine connus, inconnus, insolites voire oubliés.

    Si randos-allier s'est lancée dans cette aventure, c'est parce qu'elle y voit un intérêt patrimonial fort, et un département au véritable et formidable potentiel touristique. il vous sera conté ici son histoire, mais aussi l'histoire des femmes et des hommes qui ont fait l'allier, avec des informations qui ne figurent pas toujours dans les guides touristiques.

    RANDOS-ALLIER se veut humble et modeste. La nature et l'histoire ne trichent pas. En revenant souvent à eux, nous avons l'assurance de ne jamais oublier qui nous sommes véritablement. 13 000 kilomètres nous seront nécessaires pour inventorier les 318 communes du département, décrire ces 2 200 lieux ou monuments, et dresser un inventaire précis des richesses du département.



    A pied, à cheval, à vélo, c'est comme vous le souhaitez! Les personnes à mobilité réduite ne seront pas oubliées! 

    Mieux que des chemins de traverse, les voies que vous emprunterez peuvent être des chemins de guérison du corps et de l'esprit. Ils sont des chemins anciens qui amènent le marcheur à une communion avec la nature qui, en de nombreux endroits, reste belle et farouche, rendant sensible ses senteurs, ses couleurs, ses lumières et bruissements. Ce sont aussi les chemins oubliés d'une France rurale presque disparue.

    Sur un territoire décrit comme un "être historique", où les voies Romaines s'entrecroisent, s'affrontent une succession de plaines et de montagnes, de vallées et de plateaux, formant un ensemble de terres aux richesses variées.

    Sur les mottes féodales, les donjons de bois ont fait place aux tours de pierre à plan carré ou rectangulaire.

    Les châteaux, où séjournèrent bon nombre de hautes personnalités, côtoient maintenant belles demeures et maisons nobles.

    Pierre II, duc du Bourbonnais

    C'est dans l'Allier qu'est née la maison de Bourbon, dont sont issues les familles régnantes en France, en Espagne et en Italie du XVIème au XIXème siècle.

    Charles, duc de Bourbon

    Plongez dans cette histoire qui a façonnée le département. Marquée par le sceau des Bourbons, l'Allier possède de véritables richesses issues de cette période.

    "La région est variée et charmante. On y jouit tour à tour de la plaine et de la montagne, de la rivière et de la forêt. C'est un pays de repos, où l'on sent peser sur son imagination vingt-cinq siècles d'histoire". Emile MALE

    "Je me rappelle combien j'ai été frappé, au cours d'un passage dans le Bourbonnais, par le caractère permanent et majestueux de ses vieilles maisons de campagne". Maréchal LYAUTEY

                       

    BONNE VISITE ET BONNE CULTURE