saint-pierre-laval

    Superficie de 2 403 hectares - altitude de 339 à 664 mètres - 381 habitants environ

    La commune se situe sur l'ancienne frontière de l'Occitanie, qui sépare ce qui était nommé le Val de Bourgogne des basses marches du Bourbonnais. Elle se trouve au nord des monts de La Madeleine. Ce fut toujours un point de passage important au croisement des anciennes voies Romaines Paris-Lyon et Roanne-Varennes. Les Miniers et les De La Faige sont deux des principales familles dominant le lieu. Au XIXème siècle, les habitants de Saint-Pierre-Laval sont surnommés les "Peloux". En effet, beaucoup d'entre eux pratiquaient l'écorçage de chêne pour le tannage.

    Saint Martin, connu pour avoir coupé son manteau afin d'en donner la moitié à un pauvre, est soldat de l'armée Romaine. Il se convertit après avoir vu Jésus en rêve et oeuvre à la christianisation des Celtes. Au IVème siècle, devenu moine, il passe dans cette région avec deux moines et trouve une source ayant le pouvoir de guérir, à côté d'un menhir représentant Ana, la divinité créatrice. Il veut d'abord le détruire, mais tenant compte du fait que les Gaulois croient en l'immortalité de l'âme, il décide, avec l'aide d'un de ses acolytes tailleur de pierre, d'y édifier une grande croix. Celle-ci surplombe encore le menhir. La maçonnerie qui abrite la source de la fontaine Saint-Pierre est récente.

    La tour ci-dessous, dite la Tour de la Motte, est le reste d'un modeste château en carré, dont l'ancien seigneur est cité dans un texte de 1353. Guillaume de La Tour est seigneur du greffier et de Lapalisse. Il est aussi nommé seigneur de La Tour-Chalabran. De 1476 à 1522, sont signalés des Bonnebaud seigneurs de La Motte. Le fief passe de main en main depuis le XVIème siècle.

    Les Grands Bois sont les plus hautes terres cristallines du pays de Lapalisse, prolongement des Monts de la Madeleine orientés nord-sud. Ce bois de crête composé de résineux et de feuillus, culmine à 671 mètres d'altitude au Roc Chantelet. Il offre un point de vue sur la campagne et sur le bassin de Lapalisse et de Vichy. Les panoramas présentés ci-dessous sont ceux que vous pourrez admirer, à partir de ce lieu, pendant votre balade.