servilly

    Superficie de 1232 ha - Altitude de 263 à 342 mètres - 280 habitants environ.

    Servilly dépendait pour la paroisse et la justice de la châtellenie de Billy. On trouve mention de la paroisse dès 1105 sous le nom de "parrochia de Salviliis". Servilly vient du latin "Servillius". Il existe très peu d'éléments historiques sur le village, qui a toujours été sur un chemin difficile d'accès. L'église primitive demeura sur la motte située près du domaine des Pérards et resta, jusqu'au début du XVIIème siècle, le siège de la paroisse, transféré depuis au lieu où s'élève le bourg actuel.

    Sur la route de Montaigu, l'ancien château de Boutelières, dont on a retrouvé les ruines d'un mur très épais, était édifié sur une motte artificielle, aujourd'hui très aplanie. Les murs ont, comme très souvent, servi de carrière pour les constructions voisines, et un domaine proche y a récupéré un encadrement mouluré de porte d'entrée.

    La commune est implantée entre deux influents du ruisseau du Graveron, qui se jette ensuite dans la Besbre. Son origine fluviolacustre explique la présence de plusieurs étangs sur l'ensemble de la commune. Il n'y en avait pas moins de 23 au début du XIXème siècle. Les deux-tiers ont disparu par manque d'entretien. Créés le long des ruisseaux, en tête de vallon ou au niveau des sources, ils ont un rôle régulateur pour les cours d'eau. Tous privés, ils servent d'abreuvoir pour les troupeaux et d'étang de pêche.

    Près du domaine des Pérards, la route de Montaigu coupe en deux une ancienne motte féodale, dont on aperçoit encore les fossés. Au début du XIXème siècle, on pouvait y voir des murailles entourées de fossés larges et plein d'eau. Cette fortification de terre portait l'ancien château fort de Servilly, cité en 1217, qui disparut probablement au cours de la guerre de Cent Ans.

    Au lieu-dit "Les Graves", est implanté un circuit d'auto-cross homologué, et le seul dans l'Allier, FFSA, UFOLEP et FFM. Il est composé de 980 mètres de piste rapide et technique, où peuvent être organisés des poursuites sur terre, des journées loisirs et des entrainements.